Objectif consolidation du portefeuille pour RTL, qui cherche à développer sa stratégie transmédia.
Le groupe luxembourgeois, filiale de l’Allemand Bertelsmann AG, avance ses pions sur le Web avec le rachat de Girls.fr.
Détenu jusqu’alors par le groupe de presse Bauer Media (éditeur de ‘Bistrot’, ‘C’est dit !’ et ‘Maxi’), ce portail créé en 2006 s’adresse aux jeunes filles âgées de 15 à 24 ans.
Rattaché jusqu’en février 2011 au magazine papier du même nom, il regroupe des actualités mode, beauté et people, ainsi qu’une rubrique dédiée au coaching amoureux.
Avec 146 000 visiteurs uniques par mois au dernier baromètre de Médiamétrie/Netratings, le site serait déficitaire.
Pour autant, Christopher Baldelli y voit un potentiel de croissance et de différenciation qualitative.
Le président du directoire de RTL France, qui s’est confié aux Échos, évoque notamment des passerelles avec Fun Radio, la station du ‘son dancefloor’ qui vise un jeune public, tout particulièrement via l’émission Lovin’Fun.
RTL, qui tire du numérique moins de 5% de son chiffre d’affaires (180 millions d’euros en 2012, pour un résultat d’exploitation de 30 millions d’euros), misait jusqu’alors sur la croissance interne pour étendre ses activités sur la Toile.
Témoin le développement de sites liés à chacune de ses radios (RTL.fr, FunRadio.fr, RTL2.fr) et dont une nouvelle version est d’ailleurs prévue pour l’année prochaine.
Avec, toujours selon Médiamétrie, 3,5 millions de visiteurs uniques sans compter les portais spécialisés RTL Astro, RTL Auto, RTL Conso, RTL Prono et RTL On refait les courses, cette activité en ligne reste, à l’heure actuelle, « légèrement déficitaire ».
Des travaux sont toutefois en cours sur le dossier de la vidéo comme des podcasts audio, avec d’autres acquisitions en ligne de mire, l’objectif final étant d’explorer des jonctions entre les différents médias.
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