Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Rupert Murdoch : « Nous supportons les coûts de production de contenus de qualité et Google en profite »

Quand Rupert Murdoch s’exprime à propos de l’avenir du journalisme dans l’ère numérique, on tend l’oreille. Surtout lorsqu’il titille Google.

A l’occasion d’un atelier dédié organisé le 1er décembre par la Federal Trade Commission à Washington*, le magnat australo-américain, patron du puissant groupe de communication News Corp (qui édite notamment The Wall Street Journal, The Times, The Sun...), qu’il faut considérer les nouvelles technologies comme une réelle opportunité.

Les éditeurs doivent adapter leurs modèles économiques aux modes de consommation des médias qui évoluent.

Rupert Murdoch a effectué une synthèse de sa réflexion en trois points : tour d’abord, il est nécessaire que les groupes médias prennent en compte les nouveaux outils de diffusion de l’information déjà adoptés par les internautes : sites Web, alerte mail, blogs, Twitter, Podcasts…« Maintenant, nous regardons les détenteurs de lecteurs de livres électroniques », précise-t-il dans son exposé.

La salve la plus virulente concerne le modèle économique : il est impossible de combiner contenus de qualité et gratuité. « Le bon journalisme est un coûteux produit de base [commodity dans la version originale, ndlr] », déclare Rupert Murdoch. « Le vieux modèle économique basé sur la publicité est mort. Il ne permettra pas de soutenir les journaux à long terme. »

Par exemple, la manne des petites annonces a disparu en raison de l’essor de services en ligne comme Craigslist, Monster.com ou CareerBuilder.com.

« La publicité en ligne sous forme de bannière est diffusée dans des volumes si considérables que les prix sont sous une pression constante », poursuit le patron de News Corp. « Dans le nouveau modèle économique que nous dessinons, nous allons faire payer aux consommateurs l’information que nous diffusons sur nos sites Internet. »

(lire la suite page suivante)

Page: 1 2

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago