L’affrontement entre la Russie et la Géorgie se passe aussi sur le Net. Les représentants du gouvernement géorgiens ont accusé la Russie de cyber-attaques contre les sites des institutions et des médias du pays.
Le site du ministère des affaires étrangères géorgien est resté un certain temps inaccessible. Les administrateurs ont dû créer un blog avec Blogger, la plate-forme dédiée de Google, de manière à pouvoir poursuivre la diffusion de leurs informations en toute sécurité.
Selon l’agence de presse Associated Press, le site du président géorgien a été déplacée aux Etats-Unis chez Tulip Systems, un fournisseur d’accès localisé à Atlanta dans l’Etat de Géorgie. Les serveurs d’origine en Géorgie étaient « inondés et bloqués par les Russes » a dit aux journalistes de l’AP, Nino Doijashvili, le responsable exécutif de Tulip Systems, d’origine géorgienne.
Les attaques venant de Moscouse poursuivent
Il a appelé le gouvernement pour proposer de transférer le site web de la présidence de la République sur les serveurs de sa société d’hébergement. Il confie que les attaques venant de Moscou et de Saint-Petersbourg se poursuivent.
Selon Reuters cette fois, les autorités russes auraient démenti ces accusations, affirmant avoir, elles-aussi, subi du piratage. C’est dans ce contexte que des experts estoniens devraient venir apporter leur aide à la Géorgie pour garantir la sécurité et le fonctionnement du réseau. Le président polonais, Lech Kaczynski, prête, quant à lui, un espace sur son site web au président géorgien, Mikheil Saakashvili qui le lui a demandé.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…