Wikipedia, Yandex, Livejournal…En Russie, elle est longue la liste des services Internet opposés à l’adoption d’une loi avec des mesures relatives au Net et susceptible d’aboutir à une censure d’Etat.
Mais rien n’y a fait. Mercredi, la Douma, la chambre basse du Parlement russe, a fini par adopter la série d’amendements controversés à la loi sur « la Protection des enfants » contre les dangers pour « leur santé et leur développement ».
En fait, les opposants y perçoivent un moyen de contrôler voire de filtrer l’information en cas de contestation populaire et de fermer les services Internet trop audacieux qui favorisaient la communication entre manifestants.
Les députés de la Douma ont adopté les amendements de manière massive.
La loi amendée doit être encore examinée par la chambre haute du Parlement (Conseil de la Fédération) et devra être entérinée par le président Vladimir Poutine.
« C’est une loi répressive », a déclaré l’opposant et écrivain Edouard Limonov, cité par l’agence de presse Interfax.
(…). Apparemment, il s’agit du début de la fin de l’internet en Russie. »
Pour en savoir plus sur « le Web russe : espace de tensions entre la société et l’Etat », il est possible de consulter en accès libre une étude d’Alexeï Sidorenko (entrepreneur et expert de l’Internet russe) datant de décembre 2011 (via le site du cercle de réflexion français IFRI sur les questions internationales).
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…