SaaS Academy : mobilisation pour inciter les éditeurs de logiciels à adopter le cloud
Le programme fédérateur SaaS Academy vise à accompagner les éditeurs français de logiciels dans le virage du cloud.
Comment accompagner les éditeurs de logiciels français dans le cloud ? C’est l’un des principaux enjeux de leur transformation numérique.
Regroupant un grand nombre d’acteurs de divers horizons (organisations IT professionnelles, éditeurs, fournisseur de services cloud, Bpifrance…), l’initiative SaaS Academy a pour objectif d’accompagner les éditeurs frileux voire réticents au changement de modèle ayant des impacts économiques, techniques et de financement.
Elle a été présentée ce matin à Paris avec la participation d’acteurs majeurs du cloud qui vont s’impliquer dans le programme de coaching BtoB.
Le panel d’acteurs mis dans la boucle est impressionnant (voir encadré). Il a le mérite de démontrer que les enjeux sont consensuels et qu’ils dépassent le champ de la concurrence au nom du business. L’IRT SystemX joue un rôle particulier en tant qu’opérateur de la SAAS Academy.
Comment présenter ce programme d’évangélisation pro-cloud ? C’est unique en Europe, selon le grand instigateur Alban Schmutz (par ailleurs Vice-président en charge du développement et des affaires publiques chez OVH).
Tout en précisant que le dispositif d’accompagnement des éditeurs dans le cloud s’inscrit dans la suite des recommandations de la feuille de route du « Plan Cloud Computing » des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle qui ont été validés courant 2014 par l’ancien ministre de l’Economie Arnaud Montebourg.
Partons d’une question simple. Sur les 3000 éditeurs de logiciels recensés en France, combien ont basculé dans le cloud ? Si les grands éditeurs comme Cegid ou Dassault Systèmes ont franchi le cap, il reste une grande partie des pros du secteur qui hésitent ou qui n’ont pas avancé sur le dossier.
Alban Schmutz évoque une anecdote avec Nicolas Dufourq, Directeur général de Bpifrance : sur les 2000 partenaires que constitue le réseau Bpifrance Excellence, on trouve 200 éditeurs de logiciels mais seulement 4% d’entre eux sont présent dans le SaaS. L’effort de vulgarisation reste donc nécessaire.
« Avec la SaaS Academy, les éditeurs sortent avec un plan de bataille », commente Alban Schmutz.
Les sessions Saas Academy tournent autour de trois axes : sensibilisation des dirigeants de sociétés d’éditions logicielles, appréhension de l’approche technique avec les responsables informatiques (mise en place d’un Proof of Concept) et le volet financement (avec le « guichet unique » mis en place par Bpifrance).
Eric Perrin-Pelletier, Directeur Général de l’IRT SystemX, précise que des « prestataires qualifiés » sélectionnés après appel à candidatures prendront le relais pour plonger vraiment dans le projet de déploiement cloud et effectuer un suivi.
Un site Web dédié à la SaaS Academy a été inauguré pour présenter toutes les facettes du dispositif.
Pour les éditeurs à convertir dans le cloud qui acceptent de s’incrire, le coût pour une société s’élève à 2600 EUR HT pour l’ensemble du programme.
Un tour de France démarre en janvier pour inciter les éditeurs de logiciels à participer à ce programme de coaching. La « caravane SaaS » passera d’abord par Paris, Lyon et Lille. Objectif fixé sur trois ans : sensibiliser 600 éditeurs et en accompagner vraiment 120 éditeurs.
En termes de ressources, le programme SaaS Academy dispose d’un budget de fonctionnement de 500 000 euros par an (dont 2/3 en cash) uniquement sur fonds privés (du moins pour le démarrage).
Panel large de soutien à la SaaS Academy |
A l’initiative d’acteurs privés (OVH, Intel, IBM, HP, Microsoft, VMware et Crayon), le Programme SaaS Academy a le soutien de l’Association Française des Pôles de Compétitivité (AFPC), l’Association Transition Numérique Plus (ATN+), le Syntec Numérique, l’Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet (AFDEL), EuroCloud, BPIFrance et la Direction Générale des Entreprises (DGE, Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique). Parmi les grands absents du monde du cloud, citons Amazon et Google. |