SaaS : Microsoft étend son offre « Online Services » aux PME
Microsoft riposte à la montée en puissance de Google sur le terrain des services en ligne pour les petites entreprises.
Après un premier lancement auprès des grands comptes fin 2007, Microsoft vient d’annoncer l’élargissement à toutes les entreprises de son offre de services en ligne Saas (ou plutôt « S+S » dans le jargon maison).
Trois premières solutions hébergées de sa gamme Microsoft Online Services, jusqu’ici réservées aux entreprises de plus de 5000 salariés, peuvent désormais être testées en bêta par les petites entreprises américaines. Il s’agit d’Exchange Online, d’Office SharePoint Online et d’Office Live Meeting.
Complémentaires d’Office Live, ces offres s’appuient sur les logiciels de messagerie et de travail collaboratif Microsoft Exchange Server 2007 et de gestion de contenus Office SharePoint Server 2007. Le groupe précise qu’elles sortiront toutes en version publique, et pour toutes les cibles, d’ici le second semestre 2008.
Google en ligne de mire
Selon un communiqué diffusé hier par Microsoft, Bill Gates, président du conseil d’administration du groupe, doit profiter de l’ouverture de la conférence Microsoft Office SharePoint aujourd’hui pour présenter cet élargissement de la gamme « Online Services » et s’exprimer sur l’éloignement du modèle « traditionnel » de licences de Microsoft.
L’annonce est en tout cas déjà perçue comme une riposte de la firme de Redmond aux offres de services en ligne de son concurrent Google et, dans une moindre mesure, à celles de Yahoo sur qui il a récemment jeté son dévolu pour renforcer son offre de services en ligne.
Dans le domaine des outils de recherche, à noter enfin que Microsoft a parallèlement dévoilé la disponibilité de son moteur de recherche Search Server 2008 et de sa déclinaison gratuite Search Server 2008 Express.