Categories: Cloud

Saas : Microsoft propose des logiciels gratuits aux jeunes pousses

Microsoft a lancé une initiative pour fournir des logiciels gratuits à des jeunes pousses. Le programme BizSpark est disponible aux sociétés du monde du logiciel ou du Web en activité depuis moins de trois ans et dont le chiffre d’affaires est inférieur à un million de dollars (voir le cas de la France dans l’encadré ci-dessous). Les sociétés éligibles obtiendront un abonnement de trois ans au programme Microsoft Developer Network Professional.

Le lancement mondial de BizSpark a été annoncé cette semaine au Web 2.0 Summit de San Francisco. « Les entrepreneurs jouent un rôle vital dans l’innovation et la création de nouveaux emploi essentiels au maintien de la croissance économique », » » déclare Steve Ballmer, PDG de Microsoft. « BizSpark est un excellent moyen pour nous de fournir aux start-up les outils de développement, le conseil et la visibilité dont elles ont besoin. »

Pour les start-up développant des logiciels hébergés, BizSpark comprend des licences de production pour l’hébergement d’application, et des serveurs de gestion dont Windows Server, Microsoft SQL Server, Microsoft Office SharePoint Portal Server, BizTalk Server et Systems Center.

Le programme sera pris en charge par les agences de développement économique, les incubateurs universitaires, les hébergeurs et les investisseurs, dont la National Venture Capital Association et Indus Entrepreneurs Global.

« Nous pensons que Microsoft BizSpark s’attaque à un défi fondamental des start-up : l’accès à des outils et technologies actuels et complets, leur permettant de transformer leurs idées en activités lucratives », déclare Suren G Dutia, CEO d’Indus Entrepreneurs Global.

« Nous examinerons attentivement avec Microsoft les moyens d’aider les start-up à mettre sur le marché plus rapidement et efficacement des solutions innovantes, en fournissant des programmes éducatifs, du mentorat professionnel et un réseau de pairs », poursuit Suren G Dutia.

Adaptation d’un article de Vnunet.com intitulé Microsoft offers free software for startups en date du 7 novembre 2008

Quel dispositif BizSpark en France ?
En France, 35 partenaires ont choisi de s’engager sur BizSpark présenté comme une extension du programme Idees pour soutenir les jeunes pousses en France, précise Microsoft. « Ils apporteront conseils, tutorats et ressources-clés aux start-ups ». Voici la liste complète des relais : Aelios Finance, AFDEL, Altaide, Alven Capital, Atlanpole, Audencia, BallouPR, Banexi Ventures, Bouygues, Cap Décisif, Centrale Paris, Crealys, Comité Richelieu, DDB, Digiport, Elaia Partners, EMLyon, Grand Lyon, IE Club, Incuballiance, I-Source Gestion, INRIA Transfert, Kahn & Associés, Le Petit Poucet, Lyon Infocité Cluster Edit, OpenCoffee, Pacte PME, Paris Developpement, Seventure, Software Business Angels, Strate College, Technopole de l’Aube, Telecom Paritech, XAnge Private Equity et YouSaaS.

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 jours ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago