Difficile de nier que le marché du « Software as a service » (applications en ligne) prend son envol, comme une nouvelle jeunesse donnée aux services pionniers de l’ASP. Selon Gartner, le chiffre d’affaires du SaaS a augmenté de 21,9% en 2009 pour atteindre presque 10 milliards de dollars (9,6 milliards précisément). En 2016, ce marché pourrait peser 16 milliards au niveau monde.
Parmi les segments d’applications IT professionnelles, trois types de solutions poussent le marché vers le haut en dépassant la barre du milliard de chiffre d’affaires générés en mode SaaS : gestion de contenus, outils de communication et de collaboration (2,5 milliards de dollars), gestion de la relation client (2,1 milliards de dollars) puis les progiciels de gestion intégré (ERP).
Néanmoins, certains risques pourraient ralentir l’adhésion des entreprises : la sécurité des données placées en ligne, la perception d’un manque de compétitivité entre les produits logiciels classiques et les déclinaisons Saas, le manque de capacité pour monter en puissance (scalability), et la durée de vie des éditeurs (« la start-up qui propose tel service Saas ne va-t-elle pas coulée ? »).
* Etude Gartner : Market Trends, Software as a Service, Worldwide, 2009-2013
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…