Safer Internet Day : de grands acteurs IT se mobilisent pour la protection de l’enfance

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Orange, Google, Facebook…Une batterie d’initiatives prises en France, en Europe et dans le monde visent à sensibiliser parents et enfants sur les dangers du Web.

Safer Internet Day : Facebook directement concerné

Sur sa page d’accueil, Google renvoit sur son espace « Safety » en français pour rappeler son implication dans « la sécurité des familles » et la protection de l’enfance.

« La fonction SafeSearch et le mode sécurisé YouTube vous permettent de contrôler le type de contenu que vous voyez lorsque vous utilisez ces services », peut-on lire en guise d’introduction.

Facebook s’y met également : le réseau social vient de traduire en français le guide « Sécurité sur Facebook » (fichier PDF) qui donne des conseils aux utilisateurs pour « protéger leur compte, utiliser des paramètres de confidentialité et de sécurité  avancés, et récupérer un compte Facebook bloqué. »

La société Internet américaine, qui déroule le tapis rouge à la Bourse, relaie la campagne de communication « Agir contre le harcèlement à l’école » du ministère de l’Education nationale lancée le mois dernier.

Elle a contribué au développement de l’application « Stop harcèlement », créée gracieusement par des agences conseil et production en social media certifiées par Facebook (909c et Sociabliz).

Malgré une cause noble, le Safer Internet Day 2012 manque d’une cruelle visibilité des opérations mises en place en Europe et dans le monde ( y compris en France).

Une occasion ratée pour en faire une véritable mobilisation sur ce thème a priori fédérateur.

Photo illustration : © Scott Hancock – Fotolia.com

Safer Internet Day 2012 : enquête AFA sur les « contenus choquants »
L’Association française de fournisseurs d’accès et des services sur Internet propose lance aux jeunes de 13 ans et plus un formulaire en ligne de cinq questions portant sur leur manière d’appréhender les contenus choquants (incitation à la haine, contenus à caractère pédo-pornographique…). Il sera accessible tout le long du mois de février via le service national de signalement en ligne des contenus choquants Point de Contact (géré par l’AFA). « Les résultats de cette enquête permettront à Pointdecontact.net de mieux cerner le besoin d’information de cette catégorie d’âge sur ce sujet précis. »
Cette opération est réalisée en coordination avec ses partenaires du Safer Internet Centre de l’Hexagone (Point de Contact, Internet Sans Crainte, et la helpline Net Ecoute, sous l’égide de la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI), rattachée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

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