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Salesforce.com accélère le social business tous azimuts

La semaine dernière, Salesforce.com a organisé sa session Dreamforce 2012 à San Francisco.

L’occasion pour le fournisseur de services cloud pour les entreprises de mobiliser son écosystème (350 exposants, 750 sessions d’information…) sur ses domaines de prédilection : vente, gestion de la relation clientèle, e-marketing…

A cette occasion, on assiste à un glissement sémantique : au revoir « l’entreprise sociale » considérée comme trompeuse si l’on tient à sa traduction littérale.

Primeur au « social business » censé refléter davantage le positionnement du groupe de services Internet du CEO Marc Benioff.

Parmi la liste des nouvelles solutions dévoilées figurent Salesforce Touch (« consulter et partager des données Salesforce » via tablettes et smartphones en HTML5), Salesforce Chatter Communities for Partners (« créer des communautés privées sous une marque dans le contexte d’un processus métier ») et Data.com Social Key (canaliser les contributions les plus pertinentes sur les réseaux sociaux pour les transformer en opportunité business).

Autres annonces qui fédèrent les ressources e-marketing : Salesforce Marketing Cloud combinent les fonctions élaborées par Buddy Media et Radian6 (deux sociétés intégrées dans Salesforce). Elles sont désormais regroupées dans une suite d’outils pour gérer toute l’activité « social marketing » d’une marque.

Le pli du stockage de fichiers dans le cloud est officialisé : Chatterbox est présenté comme une solution de type « Dropbox pour les entreprises », en lien avec le service Chatter (réseau social d’entreprise).

Salesforce.com élargit son spectre des compétences en entreprise avec Work.com, présenté comme « la première plateforme dédiée à la gestion des performances s’appuyant sur un réseau social » (évaluation, performance, récompense des collbaorateurs en entreprise). Un partenariat avec Amazon.com a été établi.

Il y a aussi du nouveau dans les fondamentaux du succès du fournisseur de services IT.

Salesforce Platform intègre désormais neuf services : Force.com (développement d’applications), Heroku (PaaS accueillant un nouveau module Enterprise for Java), Site.com (CMS), Database.com (CRM), Chatter et Chatter Communities (collaboratif), AppExchange (place de marchés d’application) et maintenant Salesforce Identity (création d ‘une identité similaire à celle proposée sur Facebook, « unique, sociale et fiable ») et Salesforce Touch Platform (écriture unique du code d’applications mobiles).

Salesforce.com veut également renforcer ses assises par grandes thématiques verticales de l’industrie.

Ainsi, Patrick Pelata, ex-Directeur des opérations de Renault, rejoint le groupe IT américain pour élaborer une stratégie liée au secteur de l’automobile.

Salesforce.com : quelques disponibilités de nouveaux produits
Salesforce Touch disponible pour les appareils iOS et inclus dans toutes les éditions de Salesforce
Chatter Communities for Partners disponibles dans le cadre d’un projet pilote limité à l’automne 2012
Data.com Social Key prévue pour le deuxième semestre 2013
« La tarification des Chatter Communities for Partners et de Data.com Social Key sera annoncée lors de leur disponibilité générale »

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