Salesforce a désormais deux CEO comme Oracle

ManagementNominations
salesforce-keith-block

Évolution dans la gouvernance de Salesforce : Marc Benioff partage désormais les fonctions de CEO avec Keith Block, jusqu’alors directeur des opérations.

Quatre ans après Oracle*, Salesforce adopte à son tour une direction bicéphale.

Depuis le 7 août 2018, Marc Benioff n’est officiellement plus seul au poste de CEO. Il le partage désormais avec Keith Block.

keith-blockCe dernier (en photo ci-contre) avait rejoint la maison Salesforce en juin 2013, après plus de 25 ans de carrière chez Oracle.

À ses fonctions de vice-président s’étaient ajoutées, en février 2016, celles de directeur des opérations.

Il pilote depuis lors les ventes, les partenariats, le réseau de distribution, le support client et les services de conseil.

Marc Benioff se concentrera pour sa part sur le développement produit, la technologie et la « culture d’entreprise ». Une structure que ne reflétait pas nécessairement l’organigramme, mais déjà en place dans les faits, affirme l’intéressé à Fortune.

Les deux hommes se connaissent bien, entre autres pour avoir fait leurs débuts la même année chez Oracle – c’était en 1986. Trente-deux ans plus tard, ils dirigent une société valorisée à plus de 100 milliards de dollars et qui a franchi, sur son dernier exercice fiscal, les 10 milliards de chiffre d’affaires.

Parallèlement à la promotion de Keith Block, le conseil d’administration est élargi à 13 membres, avec la nomination de Parker Harris, cofondateur et CTO de Salesforce. Marc Benioff en reste président.

* Mark Hurd et Safra Catz avaient succédé à Larry Ellison en septembre 2014.

(Photo d’illustration : tour Salesforce à Indianapolis)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur