En novembre dernier, Salesforce tendait une perche aux petites entreprises en annonçant le lancement commercial de l’offre Essentials.
Le groupe américain propose, dans ce cadre, des éditions « allégées »* de ses produits Sales Cloud (gestion commerciale) et Service Cloud (service client), avec un ticket d’entrée divisé par trois.
La licence est, en l’occurrence, fixée à 25 euros par mois pour chaque utilisateur, dans la limite de cinq comptes.
La disponibilité annoncée voilà quatre mois ne concernait que Sales Cloud Essentials, qui fédère aujourd’hui 2 000 clients, selon Diginomica.
Depuis ce 13 mars 2018, le levier Service Cloud Essentials est également activé, en 18 langues, avec l’interface Lightning, un accès à l’AppExchange, une dose d’intelligence artificielle (Einstein) et trois mois d’abonnement à la G Suite de Google.
L’un et l’autre des abonnements donne accès aux deux produits, pour lesquels Salesforce a néanmoins décidé d’orchestrer une communication séparée.
Cette offensive s’accompagne de la fermeture de deux services issus d’acquisitions : SalesforceIQ et Desk.com.
Estimant être parvenu à en intégrer les fonctionnalités dans l’offre Essentials, Salesforce en a stoppé la commercialisation et fixe à mars 2020 la fin de leur prise en charge.
Les utilisateurs de Desk.com (service client) sont invités à migrer vers une édition de Service Cloud « comparable à leur abonnement actuel ». Même dispositif pour les clients SalesforceIQ, « pour les mêmes prix que dans leur contrat en vigueur au 13 mars 2018 ».
* La console de vente unique, l’outil de gestion des devis et l’e-mailing font partie des fonctionnalités accessibles uniquement à partir de l’édition Pro de Sales Cloud.
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