La phase de travaux pratiques avance dans le cadre de l’alliance que Google et Salesforce avaient annoncée en novembre dernier.
Chacun des deux groupes s’était engagé à exploiter « préférentiellement » les solutions de son partenaire.
Au-delà de cet accord commercial, il était question d’établir des ponts entre les deux écosystèmes.
Certaines sont aujourd’hui effectives, par exemple avec la messagerie électronique de Google, qui peut faire remonter des données du CRM tout en y intégrant des conversations par e-mail.
La liste vient de s’allonger avec une passerelle entre Sales Cloud et Analytics 360.
RackSpace (services cloud) et Carbonite (sauvegarde en ligne) ont testé cette jonction qui se fonde sur l’intégration, dans les formulaires Salesforce, du tracking ID des comptes Google Analytics.
Seuls les objets standard (lead et opportunité) sont pris en charge. Ils sont régulièrement communiqués à Analytics, dans la limite de 500 transferts quotidiens par compte.
Google recommande, pour effectuer le suivi des utilisateurs, d’activer le Client ID, du nom de ce cookie qui détecte les navigateurs. Il reste, moyennant quelques lignes de code, possible d’exploiter la méthode User ID, qui permet le suivi sur plusieurs terminaux, à condition que les utilisateurs s’identifient.
Dans le cadre de cette synergie avec Sales Cloud « sans coût additionnel », Google met en avant ses services connectés à la suite Analytics 360 ; notamment la data warehouse BigQuery et le réseau display AdWords.
Des intégrations sont prévues avec une autre brique de la gamme Salesforce : Marketing Cloud, pour faciliter l’évaluation des performances des campagnes et l’activation des segments d’audience. Google Sheets et Hangouts sont sur la feuille de route du côté de G Suite.
* Salesforce continue néanmoins à jouer sur plusieurs tableaux en matière d’infrastructure, y compris en développant ses propres datacenters.
Crédit photo : SandCrestSEO via Visualhunt / CC BY
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