A l’heure où les grands éditeurs avancent à grand pas vers son « pré carré » historique de la relation client à la demande, Salesforce.com renomme sa plate-forme et s’aventure vers de nouveaux territoires.
A l’occasion de sa conférence utilisateurs Dreamforce 07 (à San Francisco, du 16 au 19 septembre ), l’éditeur a dévoilé Force.com, une plate-forme de développement d’applications à la demande qui devrait voir le jour début 2008.
S’appuyant sur le langage propriétaire Apex de Salesforce, elle regroupera sur une même plateforme plusieurs solutions en ligne (développées par Salesforce ou par d’autres éditeurs), dont une base de données, des outils d’intégration, de sécurité et un nouvel outil de conception d’interfaces utilisateurs. Ce dernier, dénommé Visualforce, devrait faciliter la création d’interfaces personnalisées pour accéder aux outils hébergés sur la plateforme.
Objectif affiché par l’éditeur : passer du Saas (software-as-a-service) à ce qu’il définit pompeusement comme le Paas (platform-as-a-service), un ensemble intégré de logiciels en ligne accessibles via des interfaces utilisateurs conçues pour plusieurs types de terminaux (ordinateurs portables, PC fixes ou téléphones portables, par exemple).
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…