Salesforce et Microsoft se rapprochent avec Files Connect

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SharePoint est la première application supportée par le service Files Connect, qui permet d’exploiter des sources de données tierces directement dans le CRM Salesforce.

Il aura fallu attendre plus d’un an entre la première présentation et la disponibilité générale de Files Connect. Mais le délai est à la hauteur des ambitions de Salesforce.

Avec ce service de partage de fichiers, l’éditeur américain propose aux utilisateurs de ses solutions CRM d’y intégrer nativement des données issues de multiples sources tierces. Cette volonté de centralisation fait écho à une récente étude d’IDC selon laquelle un salarié consomme 36 % de son temps de travail simplement pour rechercher et consolider de l’information… à partir de quatre supports en moyenne.

Un connecteur pour Google Drive sera mis en place dans quelques mois. Mais c’est bien avec l’écosystème Microsoft que s’effectuent les premières jonctions. Files Connect supporte en l’occurrence SharePoint en versions 2010, 2013 et Online. Une ouverture à OneDrive for Business est prévue pour février 2015.

Une fois la solution mise en place, les fichiers sont indexés et deviennent accessibles directement dans les processus métiers de l’application CRM, y compris sur mobile via Salesforce1. Les métadonnées sont exploitées pour affiner les recherches ; les fichiers restent quant à eux stockés dans leur emplacement d’origine avec leurs permissions d’accès. Il est possible de les associer à des flux collaboratifs ou encore à des groupes de discussion (Chatter, Community Cloud…) pour les contextualiser.

Une interface de programmation logicielle (API) permet aux clients d’intégrer Files Connect dans leurs propres applications développées sur mesure. L’utilisation du service est gratuite pour les entreprises qui exploitent la version cloud des outils Salesforce. Elle est facturée à hauteur de 7 dollars par mois et par utilisateur dans le cadre d’une installation sur site.

Concurrents sur le marché des logiciels de gestion de la relation client, Microsoft et Salesforce franchissent là une nouvelle étape dans le rapprochement de leurs solutions respectives. Le premier éditeur mondial et le pionnier des services en mode ASP avaient annoncé ce partenariat stratégique en mai dernier.

Au mois d’octobre, à l’occasion de la conférence annuelle Dreamforce de San Francisco, ils ont livré davantage de détails sur les synergies à venir. D’ici à la mi-2015, la plate-forme Salesforce1 sera portée sur Windows Phone 8.1. A cette même échéance, une application sera mise en place pour exploiter des ressources CRM à travers l’outil décisionnel Power BI, lié à Excel. Microsoft travaille aussi sur une meilleure intégration entre Salesforce et la suite Office (éditions Mobile et pour iPad).

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Crédit illustration : VLADGRIN – Shutterstock.com


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