A partir du 12 janvier 2016, seule la toute dernière version d’Internet Explorer disponible pour un système d’exploitation Windows pris en charge bénéficiera d’un support technique et de mises à jour de sécurité.
C’est l’une des raisons qui poussent Salesforce à ne plus supporter les anciennes moutures du navigateur Web de Microsoft. Une première étape est prévue pour mai-juin 2015 : l’éditeur américain effectuera une mise à niveau majeure de ses solutions SaaS… qui ne seront officiellement plus compatibles avec Internet Explorer 7 et 8. Dans la pratique, il sera toujours possible de les utiliser, mais Salesforce n’assurera plus le suivi des bugs et n’améliorera plus les performances.
Une décision guidée non seulement par la politique de cycle de vie définie par Microsoft pour les différentes éditions de son butineur, mais aussi par le fait qu’IE7 et IE8, respectivement lancés en 2006 et en 2009, ne supportent pas HTML5. Ils ne permettent donc pas d’exploiter les dernières technologies mises en oeuvre par Salesforce pour faciliter l’expérience utilisateur « sans plugins », sur tous les terminaux.
La sécurité entre aussi en jeu : de nombreuses failles ont été découvertes ces dernières années dans les plus anciennes versions d’Internet Explorer. Certaines, classées critiques, permettent par exemple à des pirates de contrôler des ordinateurs à distance après y avoir injecté du code via des pages Web ou des fichiers malveillants. Les correctifs s’enchaînent, mais Microsoft repère toujours autant de vulnérabilités. Illustration avec le Patch Tuesday du mois de septembre : sur les 42 brèches colmatées, 37 touchaient Internet Explorer.
Salesforce constate par ailleurs que le support officiel d’Internet Explorer 7 et 8 a déjà pris fin pour la plupart des OS Microsoft encore en circulation, dont XP et Vista. Le même sort sera réservé à Windows 7 dans quelques semaines. Les clients y semblent globalement réceptifs : ils seraient désormais moins de 5 % à utiliser IE7 et moins de 20 % pour IE8.
A noter que les anciennes versions d’Internet Explorer présentent déjà des limitations pour l’usage des solutions Salesforce. Ainsi IE7 et IE8 ne supportent-ils ni le service Analytics Cloud, ni la console développeurs associée à l’assistant d’import de données. Sur IE7, pas de prise en charge d’Open CTI (intégration du CRM avec les systèmes téléphoniques), ni de l’outil de création de canevas lié à Force.com, ni de certains éléments de la console d’administration (propriétés CSS pour les polices de caractères, panneaux redimensionnables…).
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous au point sur les logiciels de comptabilité ?
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…