Salesforce – Tableau Software : un deal trop cher payé ?
Salesforce a dépensé six fois plus pour Tableau Software que Google pour Looker. Un tel écart se justifie-t-il entre ces deux « data-deals » ?
Salesforce a-t-il payé trop cher pour Tableau Software ?
Nombre d’analystes posent la question au lendemain de l’annonce-surprise de ce deal à plus de 15 milliards de dollars.
En toile de fond, une opération du même acabit officialisée quelques jours auparavant, pour une somme bien moindre : l’acquisition de Looker par Google (2,6 milliards de dollars).
Ce rapprochement a peut-être, selon certains observateurs, mis la pression à Salesforce, qui semble avoir eu Tableau dans le viseur depuis plusieurs années.
Einstein Analytics : attention au doublon ?
Salesforce reste pour l’heure discret sur la manière dont Tableau sera intégré à son offre.
Dans tous les cas, il paraît y avoir davantage de travail d’adaptation que pour Google, la plate-forme de Looker étant « prête pour le cloud ».
Salesforce ne part pas de zéro dans l’analyse et la visualisation de données. En témoigne son offre Einstein Analytics.
Cette dernière étant orientée CRM, Tableau pourrait être positionné comme un outil plus transversal. Il est d’ailleurs reconnu pour sa simplicité d’utilisation par les métiers.
On surveillera aussi les éventuelles connexions avec MuleSoft. Salesforce avait mis 6,5 milliards de dollars sur la table en 2018 pour s’offrir cette plate-forme d’intégration de données.
En toile de fond, la concurrence d’une autre pointure de la Silicon Valley* : Microsoft… qui a annoncé le jour même l’extension de ses outils de BI.
* Salesforce est basé à San Francisco, mais compte installer un deuxième siège social à Seattle, où est implanté Tableau.
Photo d’illustration © Tableau Software