Salesforce.com met à disposition de ses clients un nouvel outil « d’engagement client » : Salesforce1 Community Cloud. Ou comment personnaliser les interactions entre clients, partenaires ou employés et développer la dimension collaborative.
L’éditeur 100% cloud de Marc Benioff ne le cache pas : il vise à instaurer des communautés sur le mode LinkedIn (recrutement). Et le marché des outils de collaboration au sens large devrait croître selon IDC jusqu’à 3,5 milliards de dollars dans la période 2013 – 2018. Salesforce veut taper dans la fourmilière du collaboratif face à des SharePoint-like (et ce, sans freiner une collaboration avec Microsoft) voire des réseaux sociaux d’entreprise (RSE) comme blueKiwi (propriété d’Atos).
La plateforme Community Cloud étant rodé depuis un an, Salesforce est en mesure d’aligner plus de 2000 grandes sociétés clientes avec des projets actifs. En fait, il s’agit davantage d’une adaptation de la plateforme Communities initialement livrée en juin 2013 mais adaptée à la nouvelle donne Salesforce1.
Parmi les références figurent BSkyB, Cornell University, GE Capital, Honeywell, Key Bank, Pearson, Pono Music ou Tata Communications.
Dans le principe de fonctionnement de Community Cloud, la page de profil de chaque membre est mise à jour avec du contenu et la suggestion de groupes correspond à ses centres d’intérêt spécifiques. Au regard du socle fédérateur de la plateforme Salesforce1, des jonctions sont établies avec d’autres outils de l’éditeurs comme Salesforce CRM et plus globalement avec les principaux processus métiers.
Toutes les directions métiers ou transversales en entreprise peuvent créer leurs propres espaces communautaires voire monter des passerelles entre les divisions. Et le déploiement rapide de l’outil serait à la portée d’un community manager, assure l’éditeur.
Salesforce a également pris le soin d’adapter le design à chaque terminal : tablette, smartphone et ordinateur portable. Le module Salesforce1 Community Cloud est disponible pour 500 dollars par mois (prévoir des améliorations dans le courant du mois d’octobre).
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…