Salon Ad:Tech : comment Facebook explore le marketing viral
« Reach, learn, amplify, connect ». Le directeur commercial de la zone EMEA de Facebook utilise ce levier pour séduire les marques et monétiser l’audience.
L’approche « pure open system » de la plate-forme Facebook a fasciné un certain nombre de développeurs dans le monde : son annuaire comporte plus de 50 000 applications.
Mais il ne faut pas se leurrer, reconnaît Blake Chandlee. Seules une vingtaine d’applications ont séduit un public large (cela s’exprime en millions d’utilisateurs). « Et beaucoup d’entre elles n’ont pas rencontré d’échos auprès du grand public », reconnaît Blake Chandlee.
Favoriser le « push » plutôt que le « pull »
Pour présenter la stratégie marketing, le représentant de la zone EMEA de Facebook met en avant la dimension social graph (les diverses communautés de membres : amis, cercle de familles, collègues de travail et profils publics) et l’éco-systèmes qui repose sur le triptyque développeurs-utilisateurs-marques. Un dernier volet que Blake Chandlee connaît bien après son passage à la division commerciale de Yahoo pour vendre des packages « e-pub »).
On pourrait résumer l’approche en quelques concepts-phares comme le fait de favoriser la publicité en « pull » (en utilisant les leviers de prescription : un membre A recommande ce produit au membre B) plutôt qu’en « push » (méthode classique : promouvoir directement le produit jusqu’au consommateur).
Facebook a recours également aux notions « d’impression virale » et de « distribution virale ». « Les marques ne sont pas seulement adressées aux cibles. Elles sont partagées. » Et Facebook s’engage à réaliser des reportings qui mesure l’effet de diffusion virale des messages publicitaires.
Facebook Connect : les marques vont adorer
Un slide de Blake Chandlee synthétise l’approche virale : « reach, learn, amplify, connect ». Un postulat que le groupe Internet, devenu le symbole de la vague Web 2.0, compte décliner en multi-supports : Internet, desktop, mobile.
Connect comme Facebook Connect du nom de ce programme d’authentification qui sert de passerelle avec d’autres plates-formes communautaires. Avantage : lorsqu’un membre quitte Facebook, il peut importer automatiquement ses données de contacts sur un site de destination.
La société Internet, co-fondée par Mark Zuckerberg, commence à ouvrir Facebook Connect à des marques. Ainsi, l’application Facebook baptisée Send Ben & Jerry’s permet d’envoyer des glaces virtuelles à vos amis. Difficile de résister avec l’été qui arrive…