Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Salon Ad:Tech : les médias traditionnels « s’adaptent à l’heure de Facebook »

Les groupes médias tirent-ils leur épingle du jeu dans le bouleversement numérique en lien avec la diffusion et le traitement de l’information ? Un vaste sujet bien difficile à boucler en une heure. Mission remplie mais la partie questions-réponses sera zappée.

Mardi après-midi, des représentants issus de quatre acteurs des médias français (Groupe Psychologies, Le Figaro, AFP et MediaPart) et un représentant des médias numériques de Pologne (Gazeta.pl, issu du groupe Agora qui édite le quotidien de référence Gazeta Wyborcsza) ont présenté tour à tour leur vision à l’occasion d’une session intitulée « Médias en ligne, une marque plusieurs supports » sur le salon professionnel Ad:Tech à Paris dédié au marketing numérique (qui s’est achevé aujourd’hui)

Seul représentant européen de la table ronde, Thomasz Jozefacki, Directeur général d’Agora, a présenté l’éventail de rubriques qu’un portail média comme Gazeta.pl doit présenter pour rester attractif face à une concurrence multi-forme : news, communautés (marquée par une collaboration avec le réseau social britannique Bebo.com), emplois, Web TV (avec la vidéo perçue comme une « great opportunity », cela va de soi), mobile (avec des partenaires comme Orange et Nokia).

Un media lab chez l’AFP

L’interlocuteur suivant présente une vision encore plus internationale qu’il intitule « L’AFP à l’heure de Facebook ». En poste aux Etats-Unis pendant sept ans pour le compte de l’AFP, Eric Scherer a vu l’influence des médias numériques croître de l’autre côté de l’Atlantique.

Désormais en charge de la direction planification stratégique et partenariat au sein de l’agence de presse (qui dispose de cinq centres régionaux et d’un effectif de 2500 personnes), il développe des nouveaux produits interactifs à commercialiser auprès de ses clients médias (comme son produit phare Le Journal Internet, un journal clé-en-main multimédia) voire en touchant le grand public.

Ainsi, au Japon, l’agence de presse a ouvert un site-test de photos en ligne (AFPBB.com). L’AFP dispose d’un media lab à San Francisco à travers lequel le Web 2.0 est exploré. Ainsi, l’agence a conçu un news quizz spécial Facebook.

(lire la suite de l’article)

Page: 1 2 3

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

23 heures ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago