Salon Cartes 2008 : la nouvelle donne des transactions numériques sécurisées
Crise, tendances, convergence, sécurité… des acteurs comme Gemalto, Oberthur ou Ingenico partagent leur vision.
Gemalto voit des opportunités dans la banque associée à la mobilité. Olivier Piou préconise également une attention particulière sur plusieurs sujets comme « la personnalisation » des services et « l’individualisation ». « Il existe une demande massive pour des solutions de sécurité et de respect de la vie privée », poursuit le P-DG de Gemalto.
Au nom d’Oberthur, Thomas Savare préfère mettre l’accent sur la nécessité de poursuivre les efforts « d’interopérabilité » et de « standardisation ».
La notion de convergence est perçue de manière différente par les intervenants de tous bords : Christophe Duverne de NXP évoque la « convergence des accès physiques et logiques des accès ». Pour le compte d’Ingenico, Philippe Lazare divise ce concept de convergence en deux : au niveau du « produit » et « en termes de valeur ».
Olivier Piou estime que son groupe Gemalto serait bien placé « pour gérer les clés » si les opérateurs mobiles et les banques cherchent un terrain d’entente pour développer le m-banking par exemple.
Cryptage de bout en bout
Sur le volet sécurité, où placer le curseur ? Philippe Tartavull a une réponse sur mesure. Le P-DG de Hypercom, un spécialiste des transactions électroniques sécurisées (qui a récemment acquis l’activité Thales e-Transactions), estime qu’il faut donner la priorité au « cryptage de bout en bout », « aux solutions ouvertes » et la gestion des couts de sécurité « largement amplifiée par le nombre de standards ».
Olivier Piou de Gemalto revient sur la question du respect de la vie privée « trop peu évoquée » à son goût. Un sujet qui le taraude visiblement dans un contexte de développement de solutions de traçabilité.
*Solution développée par les spécialistes des cartes SIM et destinée aux opérateurs afin qu’ils déploient des applications multimédia riches à partir de la carte SIM.