Le salon IFA de Berlin est tout aussi attendu que le CES de Las Vegas qui se déroule traditionnellement en janvier. Il donne le tempo sur les nouveautés high-tech qui vont sortir dans le courant du deuxième semestre 2014 (hors produits Apple).
Avant l’ouverture grand public prévue le 5 septembre (240 000 visiteurs attendus, 1500 exposants), Samsung va sortir l’artillerie lourde. On s’attend en particulier à des présentations de la phablette Galaxy Note 4 et de la smartwatch Gear S.
Le fabricant high-tech coréen a prévu une session keynote cet après-midi qui donnera vraiment le coup d’envoi du salon berlinois. Mais les présentations des autres constructeurs et éditeurs vont aussi se succéder à un ryhtme effréné : Acer, Intel, Microsoft, Lenovo, Sony, LG…
Quelles sont les grandes tendances de cette édition 2014 ? Les tablettes demeurent une valeur sûre en raison du dynamisme du segment (même si l’on perçoit quelques craquements). IDC a même revu ses prévisions à la baisse. On ne parle plus d’un volume de 260,9 millions d’unités écoulées cette année mais de 245,4 millions de tablettes.
D’autres segments de produits seront à suivre comme les montres connectées (smartwatch), la maison du futur (domotique, Internet des objets), les smartphones hybrides (phablettes) et la nouvelle vague de PC portable (comme les Chromebook).
En dehors des fabricants high-tech français comme Archos, des start-up françaises vont démontrer leur savoir-faire sur place. Ainsi, Withings, spécialisée dans l’Internet des Objets, exposera sa gamme de produits e-santé : le tracker d’activité Pulse, le pèse-personne Wi-Fi Smart Body Analyzer, le Tensiomètre sans fil et Withings Aura (capteur de sommeil).
Quiz : Connaissez-vous vraiment les composants des produits high-tech ?
(Crédit photo IFA : IFA Press Conference, Jens Heithecker, IFA-Director)
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…