Salon Micro-Entreprises : les TPE boivent les paroles de Steve Ballmer…comme du petit-lait
Le P-DG de Microsoft incite les TPE françaises à s’approprier les outils numériques, facteur d’accélérateur de business.
(illustration : photo d’archive) Jacques-Antoine Granjon a été coupé dans son élan alors que le fondateur de Vente-privée.com avouait à l’assistance qu’il s’y connaissait finalement peu en technologies (ce qui ne l’empêchera pas de générer un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros en 2009 avec son site marchand leader sur la vente évènementielle).
Steve Ballmer vient d’entrer dans l’auditorium et déboule sur le plateau de la table ronde intitulée « Comment faire décoller votre entreprise grâce aux technologies numériques » organisée mardi en fin de matinée dans le cadre du Salon des Micro-Entreprises à Paris.
Le P-DG de Microsoft a commencé sa keynote en dressant un état des lieux de la TPE en France : trois millions de « small business » (« the bulk of small business », dixit Steve Ballmer), 20% d’entre elles n’ont pas de PC et 40% d’entre elles ne disposent pas d’accès Internet dédié à son activité. 10% des ordinateurs achetés en France sont destinés à des PME et des TPE. Des statistiques (sources non précisées d’ailleurs) pas très glorieuses mais tout est relatif.
Alors, dans le marasme économique actuel, comment sortir la tête haute ? Steve Ballmer dresse des constats valables pour toutes les entreprises : manque de temps, peu de ressources IT, il faut se serrer la ceinture au niveau des budgets (« with less do more ») et veiller à rester compétitif dans un monde qui change (compete a changing world).
Le patron de Microsoft prône « une nouvelle efficacité logicielle pour une nouvelle efficacité [globale] ». Une formule un peu plus compréhensible pour la horde de TPE par rapport à la vision « Software + Services ». La firme de Redmond assure disposer d’une batterie de produits adéquats : Windows 7, Microsoft Online Services et Microsoft Office Live.
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