Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Sametime, le dialogue en direct sous Lotus Notes

Jeff Papows, le président de Lotus, a présenté au Comdex à Las Vegas, un nouveau logiciel baptisé Sametime. Celui-ci offre des fonctions de messagerie en direct comme AOL Instant Messenger tout en s’intégrant dans l’environnement de collaboration « asynchrone » traditionnel qu’est Lotus Notes.

Selon Papows, avec Sametime, « nous passerons à un modèle mélangeant communication synchrone et asynchrone d’ici la fin de l’année ». Le logiciel a recours à une technologie rachetée en début d’année à la société Ubique. Il crée ce que Lotus appelle joliment des « consciences » qui indique si les personnes impliquées dans la communication sont présentes sur le réseau ?par exemple, quand on lit un email envoyé par quelqu’un, on sait au passage si cette personne est en ligne. On peut alors engager une conversation en temps réel grâce à un module de « chat » intégré et à des outils de communication comme un tableau blanc partageable. Sametime respecte pour cela le standard de partage de documents T.120 ce qui autorise des connexions avec des logiciels compatibles comme Netmeeting de Microsoft. Les utilisateurs peuvent aussi définir une liste de collègues dont ils souhaitent savoir à tout moment si on peut les contacter.

Selon Papows, « la collaboration en temps réel facilite l’innovation dans les entreprises et diminue les temps de réponse. Grâce à ce genre de mécanismes, l’éditeur Courier Publishing a pu sortir un livre sur Mère Theresa, cinq jours après sa mort alors qu’il aurait fallu six à huit semaines sinon. »

Sametime sera intégré à Lotus Notes et Domino à la fin de l’année. on pourra aussi l’acheter séparément. Dans ce cas, il sera livré avec un petit logiciel serveur qui tournera sur NT. Le client fonctionnera sous Windows 95, 98 et NT. On peut d’ores et déjà télécharger une version d’essai sur le site de Lotus.

Pour en savoir plus : http://www.lotus.com.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago