A la faveur d’un lancement commercial porté, dans 110 pays en simultané, par l’effet de nouveauté et l’agressivité d’une campagne publicitaire multisupport, le Galaxy S4, disponible depuis le 26 avril dernier, s’était écoulé à 10 millions d’exemplaires en un mois.
A titre comparatif, le Galaxy S3, qui établissait, un an auparavant, un record de précocité, avait mis 50 jours pour franchir ce seuil.
Au regard d’un tel démarrage sans précédent sur le marché des smartphones, Samsung avait rehaussé ses objectifs de vente du S4 : 30 millions d’unités d’ici fin juin.
Ce volume n’est finalement pas atteint, selon la presse sud-coréenne : la barre des 20 millions viendrait tout juste d’être dépassée.
Pis, alors que le marché montre des signes de saturation, la dynamique d’adoption du produit s’essoufflerait, corroborant les alertes émises depuis plusieurs semaines au niveau des chaînes de production, en relation avec les sous-traitants.
La banque d’affaires JP Morgan s’était inquiétée au premier chef, début juin, d’une baisse de 20 à 30% des commandes des composants intégrés dans le Galaxy S4.
Des sources de l’industrie avaient même évoqué une demande « divisée par deux », en réponse au tassement des ventes du terminal.
Samsung n’avait ni confirmé, ni infirmé cette éventualité.
Entretemps, la multinationale sud-coréenne a annoncé son intention de retirer du marché le vieillissant modèle Galaxy S3, qui aurait tendance à cannibaliser les ventes de son successeur.
Face à cette prétendue baisse de la demande, le titre boursier de Samsung a perdu 17% de sa valeur le mois dernier.
Rappelons que la gamme Galaxy S, tous modèles confondus, a généré plus de 100 millions de ventes depuis 2010 : 25 millions de Galaxy S, 40 millions pour le S2 (lancé en avril 2011) et plus de 50 millions de S3 (sur le marché depuis mai 2012).
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Crédit photo : Samsung
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