La création d’une holding ne rendrait pas l’entreprise plus compétitive et pourrait même poser des freins sur le long terme.
Cette conclusion, Samsung la rend parallèlement à la publication de ses résultats trimestriels.
Après plusieurs mois de réflexion, la décision est prise : le conglomérat coréen ne modifiera pas sa structure corporate, dans un contexte légal et réglementaire « trop incertain ».
Les recompositions de capital que supposeraient l’opération – et les démarches administratives liées – ont agi comme un autre élément dissuasif.
Au titre des performances du 1er trimestre 2017, les actionnaires toucheront un dividende à hauteur de 7 000 wons (soit 5,67 euros) par action.
Par « performances », il faut entendre un résultat net sans précédent depuis plus de trois ans, à 7,68 trillions de wons, soit 6,2 milliards d’euros (+ 46 % d’une année sur l’autre).
Avec la consolidation, à compter du 11 mars 2017, de l’activité de Harman (8 milliards de dollars mis sur la table pour acquérir la firme américaine), le chiffre d’affaires enregistre une progression annuelle de 2 %, à 40,9 milliards d’euros. Dans le même temps, le coût des ventes recule de 7 %, à 22,8 milliards d’euros, pour une marge brute en hausse de 5,3 points.
La progression limitée des dépenses d’exploitation (+ 6 % en R&D ; – 2 % pour le commercial-marketing et l’administratif) permet à Samsung de dégager un résultat d’exploitation en croissance de 48 %, à environ 8 milliards d’euros.
L’essentiel des profits proviennent de la division « Device Solutions », qui regroupe les solutions d’affichage et les semi-conducteurs.
Ces derniers dégagent un C.A. en progression de 40 % par rapport au 1er trimestre 2016 (12,7 milliards d’euros). Une dynamique portée par la demande SSD en haute capacité (plus de 4 To) et en puces NAND pour terminaux mobiles.
Grâce à une augmentation du panier moyen associée à la production de dalles Ultra HD, les revenus augmentent aussi sur les solutions d’affichage, à 5,9 milliards d’euros (+ 21 %). Le résultat d’exploitation sur la partie « Device Solutions » ressort à 6,1 milliards (+ 20 %).
Les indicateurs sont moins favorables pour la division « IT & Mobile Communications », dont les revenus régressent de 15 %, à 19 milliards d’euros, dont 18,2 milliards pour les terminaux mobiles (- 17 %) et le reste pour le réseau.
L’augmentation des volumes de ventes sur l’entrée et le milieu de gamme – avec notamment le Galaxy A – ne compense pas l’ajustement à la baisse des prix du Galaxy S7 et de sa déclinaison S7 edge. Annonçant un résultat d’exploitation à 1,7 milliard d’euros (- 47 %), Samsung s’attend à un durcissement de la concurrence au 2e semestre 2017.
Sans compter les imprimantes, cédées l’an dernier à HP, la division « Consumer Electronics » est dans le vert, avec un C.A. en hausse de 3 % (8,4 milliards d’euros)… et un résultat d’exploitation tout juste positif (308 millions ; – 24 %). Les investissements réalisés dans le BtoB n’y sont pas étrangers, au même titre que l’évolution des taux de change.
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