Plus véloce, plus petit, plus économique. Samsung Electronics a annoncé le 23 avril la première barrette à mémoire vive DRAM DDR2 de 4 Go. Un record en la matière. Aujourd’hui, les barrettes à 2 Go constituent l’excellence pour les PC. Samsung prétend donc pouvoir doubler la quantité de mémoire disponible par barrette sans (trop) augmenter la taille du composant.
Pour réussir cet exploit, le constructeur coréen a appliqué la technologie through silicon via (TSV) mise au point en avril 2006. La TSV permet d’empiler verticalement les modules mémoire et de les relier directement entre elles par des réseaux câblés microscopiques (en fil de cuivre) percés au laser.
Une nouvelle génération de barrettes mémoire
Samsung combine ainsi 32 modules de 512 Mbits pour obtenir un composant de 2 Go. Le constructeur assemble ensuite deux modules de 2 Go grâce à la technologie TSV pour obtenir une barrette de 4 Go au format DIMM (dual in-line memory module). En éliminant les espaces d’interconnexion des modules mémoire, Samsung parvient donc à doubler la surface d’enregistrement des données sans pour autant augmenter d’autant le volume physique du composant comme c’est le cas avec les autres méthodes d’empilement actuelles. Une technologie qui, a priori, pourrait s’étendre à tout type de production de carte mémoire DRAM.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…