Samsung Electronics annonce avoir développé la mémoire DRAM graphique la plus rapide du monde. Baptisée GDDR4 (pour Graphics Double Data Rate de quatrième génération), cette première mémoire DRAM graphique ultra-rapide est une puce de 256 Mo capable de traiter les images animées des vidéos et des jeux à un débit de 2,5 Gbit/s.
Elle serait même en mesure d’atteindre les 10 Gbit/s, affirme le fabricant coréen de semiconducteurs. Jusqu’ici, aucune mémoire graphique DRAM n’avait dépassé un débit de 1,6 Gbit/s. Le nouveau composant a été envoyé aux fabricants de cartes graphiques pour qu’ils puissent réaliser des tests.
L’avantage de la DRAM graphique est qu’elle est capable de traiter simultanément de gros volumes de vidéo, plus rapidement que la mémoire principale de l’ordinateur (DRAM). Ce qui représente un gain important de performances pour le monde des jeux et de la vidéo.
Position dominante sur le marché de la DRAM graphique
Samsung a exploité deux technologies de pointe pour développer sa GDDR4 : Data Bus Inversion (DBI) qui améliore la précision de la transmission des données graphiques à l’unité centrale, et Multi-Preamble qui joue un rôle complémentaire en déterminant le moment exact où les données vont être échangées avec l’unité centrale.
Le marché des DRAM graphiques pèse 1,8 milliard de dollars au troisième trimestre 2005, estime Mercury Research. Samsung détient une part de marché de 50%, devant Hynix (33%) et Infineon (15%), selon un classement effectué par iSuppli Dram Tracker.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…