Samsung Electronics a commencé la commercialisation d’un disque de stockage basé sur de la mémoire Flash de type Nand, jamais utilisée jusqu’à maintenant dans les applications mobiles. Ce système d’une capacité de 32 Go, qui s’utilise comme un disque dur, est notamment destiné aux ordinateurs portables.
La mémoire Flash Nand, accessible instantanément et non volatile, remplace avantageusement les plateaux rotatifs qui équipent les disques durs. Elle permet des échanges de données rapides et silencieux, avec une consommation électrique minimale.
Léger, rapide, économe et silencieux
Selon le géant coréen, la mémoire Flash-SSD pèse deux fois moins lourd, à volume égal, qu’un disque dur. D’autre part, ses vitesses de lecture et d’écriture des données sont respectivement 3 fois et 1,5 fois plus élevées. Le dispositif n’utilise que 5 % de l’énergie électrique nécessaire pour alimenter un disque dur et ne génère aucun bruit, ne contenant aucun moteur ou autres éléments mécaniques.
Samsung estime que le marché global de ce type de disques de stockage devrait passer de 540 millions de dollars en 2006 à 4,5 milliards en 2010.
(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 22 mars 2006)
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…