Le constructeur Samsung vient de lancer un ordinateur portable utilisant plusieurs émetteurs radio afin d’améliorer la vitesse de transmission des données sur un réseau sans fil. En utilisant une technologie appelée Multiple Input Multiple Output (MIMO), non seulement la vitesse de transmission est doublée, passant de 54 à 100 Mbit/s, mais la portée maximale du signal passe également de 90 m actuellement à 270 m environ.
La technologie MIMO utilise les standards existants 802.11b et 802.11g mais fait un meilleur usage du spectre radio disponible en envoyant plusieurs signaux de données sur un unique canal radio. Samsung utilise un chipset sans fil fabriqué par une start-up, Airgo Networks, et qui offre une alternative au chipset sans fil Centrino d’Intel, actuellement utilisé dans la plupart des ordinateurs portables.
Routeurs et cartes réseau ad hoc
Le Centrino est équipé d’un seul émetteur radio, contre deux pour le X20 de Samsung. Ce dernier est le premier constructeur au monde à intégrer MIMO au sein des portables, selon Airgo. Des fabricants d’équipements pour réseau sans fil, notamment Netgear, Linksys et Belkin, commercialisent déjà des routeurs et cartes réseau équipés de cette technologie.
Celle-ci est susceptible d’être intégrée au futur standard 802.11n, actuellement en développement. Les ordinateurs portables de Samsung seront distribués dans certaines régions d’Europe et d’Asie.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…