Présentée lors du Mobile World Congress de Barcelone, l’Exynos Quad jouit enfin d’une officialisation à la hauteur du standing que lui prête Samsung.
Cette plate-forme regroupera plusieurs processeurs tout-en-un (SoC) voués à équiper les prochains terminaux mobiles de la marque. Il n’est toutefois pas exclu qu’à terme, des accords de sous-traitance se nouent au bénéfice d’autres constructeurs.
Pour l’heure, Samsung cantonne le futur proche de l’Exynos Quad au smartphone Galaxy S3, qui embarquera un CPU haut de gamme de dernière génération.
Gravure en 32 nm, implémentation de 4 coeurs ARM Cortex A9 à 1,4 GHz, adjonction de 128 Ko de cache L2 et d’un GPU habilité à gérer la HD 1080p à 30 images par seconde… la puce est dite 25% plus performante que cet Exynos 4212 (double coeur à 1,5 GHz) qui constituait jusque-là une référence en la matière.
En outre, l’enveloppe thermique est diminuée de moitié : deux fois plus de puissance de traitement par watt consommé, cette politique n’est pas sans rappeler cette autonomie dont Nvidia se revendique l’ambassadeur, sous la bannière du Tegra 3, premier arrivé sur le segment du quad-core à l’occasion du MWC 2012.
Huawei avait riposté sur-le-champ avec le K3VA, avant que Qualcomm n’accroche lui aussi le train en marche, au prix d’une déclinaison de sa gamme Snapdragon. Intel n’a pas tardé à s’immiscer dans les débats avec le concours de Motorola.
Sensiblement plus éclectique dans la démarche, Samsung proposera des Exynos double coeur, à partir de 200 MHz, aux antipodes de ce Galaxy S3 amené à côtoyer les actuels ténors que sont le HTC One X, le LG Optimus 4X HD… et l’iPhone 4S.
Optimiste quant à un démarrage en trombe, Samsung évoque 10 millions de pré-commandes de la part des opérateurs, pour une disponibilité mondiale en date du 22 mai.
Crédit image : © Oleg Kozlov – Fotolia.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…