Se dirige-t-on vers une scission stratégique de Samsung Electronics en deux entités ?
À en croire le Seoul Economic Daily (via Reuters), qui en réfère à une source « proche du dossier », la proposition est sur la table et elle émane d’Elliott Management.
Le fonds activiste s’est distingué ces derniers mois par son implication dans l’affaire Polycom (qui a échappé à Mitel pour tomber dans le giron de Siris Capital), dans l’acquisition de la division Software de Dell (avec Francisco Partners) ou encore dans la restructuration de Citrix.
Il aurait proposé à Samsung de se diviser en une holding et en une société « opérationnelle », au bénéfice des actionnaires, qui toucheraient à cette occasion un dividende extraordinaire de 26 milliards de dollars, tout en obtenant l’engagement que leur seront reversés au moins les trois quarts du flux de trésorerie dégagé par le nouvel ensemble.
Le board de Samsung Electronics aurait convoqué une réunion ce mardi pour étudier la proposition, qui induirait par ailleurs la nomination d’administrateurs indépendants. Les orientations qui en ressortiront devraient être communiquées à la Bourse de Séoul (Korea Exchange), suivant sa demande.
Le fabricant des smartphones Galaxy n’émet aucun commentaire eu égard à cette opération. Laquelle s’inscrirait dans la lignée de la restructuration amorcée par sa maison mère depuis l’arrivée, en 2014, de Jay Y. Lee, qui a pris le relais de son père affaibli par une crise cardiaque.
La dernière grosse manœuvre en date a été officialisée au mois de septembre : Samsung Electronics a cédé à HP ses activités dans les systèmes d’impression, pour 1,05 milliard de dollars.
Un autre accord serait en négociation avec Lenovo, qui reprendrait l’activité PC pour 850 millions de dollars, se renforçant ainsi sur le haut de gamme avec les Notebook 9 et des modèles desktop comme l’ArtPC Pulse, présenté récemment.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…