Samsung s’illustre à nouveau dans le secteur des SSD avec une déclinaison d’une capacité de 4 To du 850 Evo Series, soit le double de la version sortie en juin dernier. Il vient compléter la gamme déjà composée de moutures de capacités 500 Go, 250 Go, 120 Go, 1 To et 2 To.
La version de 4 To peut d’ores et déjà être pré-commandée pour une livraison honorée à compter du 31 juillet prochain.
La firme sud-coréenne s’était déjà distinguée avec un SSD de 15 To (15,36 To exactement), soit la plus grosse capacité au monde. Une prouesse obtenue grâce à des puces flash V-NAND (« V » pour Vertical) de 256 Gb.
Mais la comparaison avec le 850 Evo Series de 4 To s’arrête là, puisque le PM1633a (référence du SSD de 15 Go) est basé sur une interface SAS (Serial Attached SCSI) et qu’il est destiné au stockage en entreprise.
Proposé à un tarif de 1500 dollars, le 850 Evo Series de 4 To est destiné au grand public, à destination d’ordinateurs (laptops et desktops).
Il exploite également la mémoire flash TCL (Triple Layer Cell) développée par Samsung ainsi que sa technologie V-NAND (stockage en « 3D » des points mémoire). Ici, l’empilement est réalisé verticalement sur 48 couches, contre 32 niveaux pour les 850 Evo Series de moindres capacités.
Côté performances, les vitesses d’écriture et de lecture séquentielles atteignent respectivement 520 Mo/s et 540 Mo/s. Les écriture et lecture aléatoires de blocs de 4 ko sont respectivement de 90 000 et 98 000 IOPS (opérations d’entrée-sortie par seconde).
Concernant la fiabilité, l’endurance est spécifiée à 300 TBW (nombre de To écrits qui peuvent être inscrits sur le SSD).
(Crédit photo : @Samsung)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…