Samsung Galaxy Fold : les causes probables du bad buzz
À quoi sont dues les casses d’écran subies par plusieurs exemplaires de test du Samsung Galaxy Fold ? Plusieurs hypothèses émergent.
En expérimentant le Galaxy Fold avec des robots, Samsung est-il passé à côté de défauts qu’auraient révélés des tests faits par des humains ?
iFixit pose la question après avoir examiné le smartphone pliable objet d’un bad buzz.
Le site spécialisé dans le démontage d’appareils high-tech souligne le contraste entre les méthodes de Samsung (en vidéo ci-dessous) et l’usage réel du Galaxy Fold par les quelques médias qui ont pu le prendre en main.
Le résultat est tout aussi contrasté : plusieurs exemplaires du produit ont cassé après seulement quelques heures d’utilisation.
Un nid à poussières ?
En ayant pris acte, Samsung avait d’abord affirmé maintenir la date de lancement au 26 avril sur le marché américain.
Le groupe coréen a finalement retourné sa veste, repoussant la commercialisation sine die (une annonce sera faite « dans les prochaines semaines »).
S’engageant à prendre « des mesures pour renforcer la protection de l’écran », il a laissé entendre que les problèmes rencontrés lors des tests pourraient être en partie liés à des chocs sur la charnière.
Est également cité un cas dans lequel des éléments indésirables se sont visiblement infiltrés dans l’appareil. Il semble s’agir du Galaxy Fold prêté à The Verge.
iFixit confirme qu’à l’ouverture du téléphone, il se crée, entre les deux parties de la charnière, un espace susceptible de laisser passer au minimum des poussières. Samsung n’annonce d’ailleurs pas d’indice de protection pour ce téléphone.
Un autre problème, clairement identifié, réside dans le film de protection de l’écran. Par réflexe, et malgré les avertissements, plusieurs testeurs l’ont retiré. L’opération elle-même a fragilisé la dalle OLED, tout en l’exposant à l’humidité et à l’oxydation.
Photo d’illustration © Samsung