Le brouillard se dissipe un peu plus autour du prochain Galaxy Note.
La quatrième génération du tabphone haut de gamme de Samsung pourrait être présentée le 3 septembre prochain, en prélude au Salon de l’électronique de Berlin (IFA 2014). L’industriel sud-coréen devancerait d’environ 48 heures l’ouverture de cette grand-messe technologique annuelle en organisant une session « Unpacked ». Les invitations pour cet événement seront envoyées vers la mi-août, à en croire une source « proche du dossier » qui s’est confiée à Android.gs.
Il n’est pas exclu que Samsung saisisse l’occasion pour officialiser d’autres produits, comme une nouvelle tablette Galaxy Note 10.1… ou encore cette smartwatch autonome Gear Solo, voire des lunettes connectées concurrentes des Google Glass. Mais la vedette devrait bel et bien revenir au Galaxy Note 4, objets de rumeurs incessantes depuis plusieurs semaines.
Le consensus s’accorde sur un écran de 5,7 pouces en résolution Quad HD (2560 x 1440 pixels, soit 515 ppp), 3 Go de mémoire vive, un capteur ISOCELL de 16 mégapixels et une certification IP67 garantissant une protection totale contre les poussières et les effets de l’immersion (jusqu’à 1 m). Il est également question d’une version à 128 Go de mémoire interne et d’un déverrouillage par reconnaissance d’écriture via le stylet S-Pen. Quant au lecteur d’empreintes digitales et au cardiofréquencemètre du Galaxy S5, ils devraient être reconduits.
Un doute subsiste sur le processeur : s’agira-t-il d’un composant « maison » (probablement un Exynos à 8 cœurs) ou d’un Snapdragon 801/805 ? Même interrogation pour le système d’exploitation : le Note 4 pourrait embarquer une nouvelle version d’Android, en l’occurrence la 4.5, que Google est pressenti pour dévoiler avant l’été sous le nom de « Lollipop ».
D’une génération à l’autre*, l’écran n’évoluerait donc pas en taille, mais en définition… et surtout en apparence, avec un panneau Super AMOLED incurvé grâce à la même technologie que celle utilisée pour le smartphone Galaxy Round. A priori, pas plus d’évolution en termes de positionnement commercial : Samsung vise toujours le haut de gamme avec un produit hybride combinant les fonctions d’un téléphone et d’une tablette tactile.
* Le Galaxy Note 3 (en illustration de cet article) possède un écran Super AMOLED de 5,7 pouces en résolution Full HD et un processeur 4 ou 8 cœurs selon les modèles. Il dispose d’un capteur de 13 mégapixels avec autofocus, stabilisateur et flash LED capable de filmer en Ultra HD à 30 images par seconde. Il existe des versions 32 Go et 64 Go, toutes deux avec 3 Go de RAM et une batterie offrant 13 heures d’autonomie en lecture vidéo 1080p.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : avez-vous suivi la guerre Apple/Samsung ?
Crédit photo : Samsung
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…