Samsung Galaxy S3 et Apple iPhone 4S au coude-à-coude
Le titre de smartphone le plus populaire au cours du 3e trimestre revient à Samsung, dont le Galaxy S3 s’est écoulé à 18 millions d’exemplaires, contre 16,2 millions pour l’iPhone 4S.
Sur un marché des smartphones en ébullition, la montée en puissance de Samsung se confirme.
Avec un Galaxy S3 écoulé à 18 millions d’exemplaires au cours du 3e trimestre 2012, le groupe high-tech sud-coréen a devancé Apple, dont l’iPhone 4S a trouvé 16,2 millions d’acquéreurs.
Les cartes ainsi redistribuées au baromètre de Strategy Analytics, que traduit réellement la réalité des chiffres ? La hiérarchie est-elle durablement bouleversée ?
A en juger le démarrage flamboyant de l’iPhone 5 (6 millions de ventes fin septembre), cette passation de pouvoir, quoique symbolique, ne devrait avoir qu’un temps.
A l’approche des fêtes de fin d’année, le rapport de force devrait s’inverser. « La marque à la Pomme » devrait alors à nouveau pouvoir revendiquer, à son catalogue, le « smartphone le plus populaire ».
Pour autant, le Galaxy S3 bat des records, avec au dernier pointage 30 millions d’exemplaires livrés aux revendeurs, sur un rythme de 200 000 terminaux par jour depuis le lancement commercial, intervenu fin mai.
Strategy Analytics attribue ce succès à des capacités techniques au premier rang desquelles figurent un écran HD de 4,8 pouces et une solide offre logicielle avec des technologies « maison ».
Un vaste réseau de distribution et de généreuses subventions accordées par les opérateurs télécoms ont contribué à renforcer l’assise de Samsung, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis et, dans une moindre mesure, en Asie.
Dans cet esprit, entre juillet et septembre, le porte-drapeau Galaxy S3 a accaparé 10,7% du marché mondial des smartphones. Il en détenait 3,5% à l’issue du 2e trimestre.
En parallèle, l’iPhone 4S a connu une régression : d’un printemps à 19,4 millions d’unités (12,7% du marché en volume), la moisson estivale s’est appauvrie à 16,2 millions (9,7%).