Samsung France offensif sur le business BtoB
Tablettes hybrides, ordinateurs portables convertibles, smartphones, affichage dynamique…La branche française de Samsung sort l’artillerie lourde pour favoriser le business BtoB (galerie photos).
Loin de l’agitation autour de l’iPhone 5, Samsung France vient de faire sa rentrée en exposant ses solutions BtoB : affichage numérique, impression, mobilité, identification paiement NFC, gestion des solutions mobiles en entreprise (Mobile Device Management ou MDM)…
Que ce soit au niveau groupe qu’au niveau de la France, la firme high-tech d’origine coréenne veut renforcer le business lié aux entreprises face au pôle florissant de produits et services grand public (avec en produits phares la gamme des terminaux comme le smartphone Galaxy S ou la tablette Galaxy Tab).
Elle s’est fixée l’objectif d’inverser la tendance à l’horizon 2020.
De ces atomes crochus entre la sphère de l’entreprise et les produits inscrits au catalogue « consumer » résulte une offre éclectique, mais bien plus accessible aux PME.
A l’heure où sévit la guerre des brevets, Samsung encense l’innovation (et son portefeuille de 4900 licences), avec des investissements en R&D chiffrés à 9 milliards de dollars sur l’exercice 2011, soit près de 7% du chiffre d’affaires.
Le constructeur enregistre, dans ses démarches, le concours de partenaires tels Daxium et TagPlay (technologie NFC), ApyCat (restauration) ou encore HandyAmo (événementiel), mais aussi d’un vaste réseau de distributeurs et d’intégrateurs (Cisco, Citrix, Thales, etc.)
Solidement installé dans l’Hexagone avec ses solutions d’affichage dynamique et ses clients légers embarqués, Samsung revendique sa troisième place dans l’équipement de flottes mobiles.
« On est passé devant BlackBerry« , confie en ce sens Philippe Bartelet, Directeur général de Samsung France.
Le marché de l’éducation fait partie des priorités.
Ainsi, un projet pilote se tient actuellement dans plusieurs établissements scolaires du Val-d’Oise, avec la bienveillance du Conseil général, qui aide au déploiement de tablettes tactiles Galaxy Tab à destination des écoliers.
Mais des partenariats se trament également dans « la distribution » pour l’automne.
Dans le secteur des transports, la SNCF a d’ores et déjà adopté le Galaxy S fourni à ses 10 000 contrôleurs.
Enfin, depuis le mois dernier, des accords se nouent avec des organismes de santé publique, dans l’échographie et la radiographie.
A l’échelle du poste de travail, les tablettes Android hybrides et les PC portables convertibles sous Windows 8 accaparent la vedette, tout comme les moniteurs LED professionnels.
Les copieurs, et plus globalement une gamme Print plus fournie que jamais, trouvent leur place aux côtés des terminaux mobiles, dont le Galaxy Note 2 et le Galaxy S3, certifiés pour l’occasion « Business compatibles ».
Petit tour d’horizon des solutions en image mis en avant lors de ce show-room BtoB de Samsung France :