Engagé dans une réorientation vers le BtoB avec l’ambition d’y concentrer la majeure partie de son activité à l’horizon 2020, Samsung lorgne sur le secteur de la santé et consolide ses actifs en rachetant NeuroLogica, un spécialiste de l’imagerie médicale.
Basée à Danvers (proche de Boston, dans l’État américain du Massachusetts), cette société s’est fait connaître depuis 2004, sous la houlette de son CEO et fondateur Eric Bailey, pour ses scanners de tomodensiométrie.
Têtes d’affiche de son catalogue, les BodyTom et CereTom, qui combinent analyse aux rayons X et traitement informatique pour reconstituer des images 2D/3D de structures anatomiques.
Particularité de ces équipements : ils sont équipés d’une batterie et par là même transportables d’une salle à l’autre.
Pour répondre à une demande « plus forte qu’escompté » après l’officialisation de ces produits, NeuroLogica a levé, en janvier 2012, 12 millions de dollars en un tour de table réunissant principalement ses investisseurs historiques.
A l’heure où les technologies de l’information et de la communication s’immiscent à tous les échelons des systèmes de santé, l’entreprise mettra à profit cet apport financier pour décliner son offre, sous la bannière de son nouvel acquéreur.
Sur ce marché en effervescence, Samsung ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires annuel de de 10 milliards de dollars d’ici 2020, avec pour objectif de s’établir durablement au sommet de la hiérarchie, aux côtés de Siemens, Philips et General Electrics.
Le groupe high-tech sud-coréen enrichit régulièrement son portefeuille technologique en la matière.
Ses efforts se sont portés dernièrement sur la détection par ultrasons, la cardiologie et la technologie in vitro pour l’analyse sanguine. Les rachats successifs de Medison (2010) et Nexus (2011) se sont inscrits dans cette logique.
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