Samsung avance ses pions sur le marché des montres connectées avec la nouvelle Gear S, qui devrait faire l’objet d’une promotion lors du salon IFA qui ouvre ses portes la semaine prochaine.
Signe particulier : la smartwatch fonctionnerait de manière autonome alors que les modèles sortis jusqu’ici étaient vraiment liés au smartphone. Néanmoins, il existe des fonctions de synchronisation avec son smartphone Samsung. A priori, Apple chercherait aussi à adopter une démarche similaire avec l’iWatch dont on attend une présentation en simultané avec l’iPhone 6 qui sera organisée le 9 septembre prochain.
Autre distinction : la Gear S intègre le système d’exploitation Tizen soutenu par Samsung et Intel afin de se dégager de l’emprise Android.
Parmi les caractéristiques marquantes vues sur l’annonce officielle, signalons l’écran 2 pouces Super AMOLED incurvé, un bracelet flexible et le support à plusieurs technologies sans fil (Wi-Fi, Bluetooth, et 3G).
Logiquement, Samsung veut développer des applications maison santé et fitness avec la Gear S. Mais l’écosystème pourra être ouvert à des éditeurs tiers comme c’est le cas pour Nike avec son application Nike+ Running (suivi des performances pour le jogging).
Disponible à partir d’octobre, la smartwatch pourra être associée au Gear Circle, que l’on peut présenter comme un collier au design fin à fermeture magnétique qui intègre une paire d’écouteurs Bluetooth. Avantage de la combinaison Gear S + Gear Circle : il permet d’écouter de la musique et de répondre à des appels téléphonique sans avoir recours à un smartphone.
Samsung fait partie des fabricants high-tech qui cherchent à trouver le bon positionnement sur les montres connectées : à l’occasion de l’IFA, LG et Motorola devraient également faire du buzz sur leurs propres nouveautés. Sachant que la concurrence deviendra de plus en plus rude entre les fabricants ayant pignon sur rue comme Microsoft-Nokia (une présentation est attendue entre octobre et novembre) et des start-up comme la française Red Luxury qui tenteront aussi leur chance sur ce créneau porteur.
Selon Strategyy Analytics, le marché des montres intelligentes a augmenté de 400% sur le deuxième trimestre 2014. Près de deux millions d’unités ont été écoulées dans le monde en 2013.
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