Samsung avait convenu d’un démarrage commercial en octobre. Le Galaxy Note 4 sera finalement disponible dès cette semaine en Chine et en Corée du Sud.
Tout en précisant à l’AFP que la distribution sera élargie à 140 pays avant la fin du mois prochain, l’industriel reconnaît à demi-mot avoir révisé sa feuille de route pour faire face à « une période difficile » du point de vue financier. A la Bourse de Séoul, l’action Samsung est à son plus bas niveau depuis deux ans (1 150 000 wons, soit 861 euros), après l’annonce des derniers résultats trimestriels, marqués par un recul significatif du bénéfice net (-20% d’une année à l’autre.
Cette décision semble surtout liée aux ventes records réalisées par Apple avec l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. A eux deux, les deux smartphones lancés le 19 septembre se sont écoulés à 10 millions d’exemplaires en trois jours de commercialisation sur 10 marchés, avec une disponibilité dans le réseau Apple Store (site Internet + boutiques) et chez les distributeurs agréés (opérateurs télécoms, revendeurs). La firme devrait encore plus affoler les compteurs à partir du 26 septembre : une vingtaine de pays – dont la Chine – rejoindront la boucle.
Le lancement anticipé du Galaxy Note 4 dans l’Empire du milieu peut aussi être interprété comme une volonté de se positionner face à la stratégie agressive des fabricants locaux. La marge de manoeuvre est réduite pour Samsung, inquiété sur un marché des phablettes dont il a été l’un des instigateurs avec le lancement, fin 2011, de la première génération du Galaxy Note. Une offre qui a contribué à sa montée en puissance dans le domaine des smartphones… jusqu’à dépasser Apple en volume de ventes.
Le groupe high-tech sud-coréen mise gros sur le Note 4 et s’attend à un succès « encore plus important » que celui du Note 3, qui avait mis, fin 2013, deux mois à atteindre les 10 millions de ventes. D’un modèle à l’autre, l’écran a gagné en résolution (515 ppp, en 2560 x 1440 pixels sur 5,7 pouces) ; le processeur, en puissance (il s’agit d’un Snapdragon 805 basé sur 4 coeurs Krait 450 à 2,7 GHz). L’autonomie a également été allongée (de 7,5%) et la fonctionnalité de charge rapide, optimisée : il ne faut plus qu’une demi-heure pour atteindre 50% de batterie. Samsung a aussi intégré une batterie de capteurs électromagnétiques : UV, fréquence cardiaque ou encore taux d’oxygène.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Samsung ?
Crédit photos : Samsung
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…