Sous l’impulsion de Samsung et ses moniteurs LCD Série 7, le MVA (Multi-Domain Vertical Alignment) reprend du service.
Un temps privilégiée pour ses performances comparables au PVA et son moindre coût, cette technologie d’affichage se raréfie à mesure que renaît l’IPS (In-Plane Switching).
La voici réinvestie pour équiper des écrans de 24 et 27 pouces (modèles SC770 et SC750), tous deux en résolution Full HD (1920 x 1080 points).
Le premier a la particularité d’être taillé pour Windows 8. Cette optimisation tient à l’implémentation d’une dalle tactile multitouch à 10 points de contact.
Inscrite dans une logique globale, l’influence du nouvel OS de Microsoft se fait ainsi ressentir sur le poste de travail dans son ensemble.
Avec un profondeur de 8 bits, le rendu est toutefois « limité » à 16,7 millions de couleurs. Certains constructeurs sont passés à 10 bits, pour 1,07 milliard de couleurs, souvent en WQHD (2560 x 1440 points).
Les avantages s’expriment plutôt en termes de contraste fixe (5000:1) et d’angles de vision (178 degrés, à l’horizontale comme à la verticale).
Les bénéfices sont moins tangibles concernant le temps de réponse de gris à gris (5 ms) et la luminosité du panneau (250 cd/m²).
En outre, on ne trouve qu’une interface en entrée : un connecteur HDMI. VGA, DVI, DisplayPort et consorts passent à la trappe. Samsung leur préfère un concentrateur USB et un système de haut-parleurs stéréo (puissance 3W).
A souligner la relative modularité du pied, inclinable à 60 degrés sur le SC750 et à 90 degrés sur le SC770 (300 cd/m² pour ce dernier).
Samsung présentera ces moniteurs du 8 au 11 janvier prochains, lors du CES de Las Vegas.
Un événement qui devrait également faire la part belle à la gamme Gioco, que Philips a gratifiée d’une technologie d’éclairage dynamique Ambilight, en l’occurrence des LED actives qui régulent l’environnement lumineux autour de l’écran.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les innovations de Windows 8 ?
Crédit photo : Samsung Tomorrow
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…