Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Streaming : Samsung intronise son Music Hub sans tambour ni trompette

Samsung met à profit sa récente acquisition de la start-up américaine mSpot et en décline le socle technologique sous la forme d’un écosystème de streaming dénommé Music Hub.

Voué à évoluer, le projet s’apparente en l’état actuel à un simili-iTunes, soit un cloud polyvalent, amputé toutefois de quelques fonctionnalités, d’un catalogue limité à 19 millions de titres et flanqué de quelques incohérences notoires.

En premier lieu, sa disponibilité se limite pour l’heure à cinq contrées d’Europe occidentale, en l’occurrence la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

En outre, l’application mobile liée est taillée pour l’environnement d’exécution du Galaxy S3, seul terminal officiellement habilité à offrir à l’utilisateur final une expérience optimale.

Il n’est cependant pas exclu que des développeurs chevronnés – tels ceux de la Team XDA, qui s’est déjà signalée avec l’assistant vocal S-Voice – parvinssent à s’en approprier le code source pour accoucher d’un portage universel.

Music Hub, cantonné au smartphone phare de la marque, fait davantage valoir sa compatibilité avec de nombreux conteneurs, du MP3 au WMA et passant par l’AAC, avec ou sans DRM.

Comme à l’accoutumée, la version gratuite du service entrecoupe l’écoute de publicités audio et limite le quota à 5 heures par mois, depuis le client mobile pour Android ou l’interface Web.

Pour 9,99 euros par mois, la formule Premium agrémente l’ensemble d’une dimension de personnalisation, avec la constitution de radios sur mesure à partir de listes de lecture.

L’utilisateur peut également téléverser son propre répertoire musical ou le synchroniser depuis ses bibliothèques iTunes / Windows Media, mais uniquement via la composante logicielle Uploader et à partir d’un terminal donné.

La vente de musique en qualité CD (320 Kbit/s) directement depuis l’application revient à 7Digital, déjà partenaire de Canonical dans le cadre de l’offre Ubuntu One Music.

Constructeur improvisé éditeur, Samsung emboîte le pas à Sony et dans une moindre mesure HTC, qui disposent tous deux de leur plate-forme maison.

Les points communs sont d’ailleurs légion, jusqu’à ce moteur de recommandations et ce kit de développement (SDK) ouvert en partie, pour permettre une interaction avec les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Dans l’ombre de Samsung demeure mSpot (racheté pour 8,8 millions de dollars), ses accords avec le plus clair des maisons de disques, ses atomes crochus avec les opérateurs télécoms américains et ses 6 millions d’inscrits au dernier pointage.

Crédit image : © mostafa fawzy – Fotolia.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago