Nanoradio concevra désormais ses puces pour le compte de Samsung
Après 8 ans d’exercice en qualité de filiale du groupe Wireless Experience AB, le suédois Nanoradio, concepteur de puces radio basse consommation pour téléphones cellulaires, passe dans le giron de Samsung.
Nouvel arrivant dans le giron de Samsung, le suédois Nanoradio AB, spécialiste des communications sans fil et concepteur de puces radio basse consommation destinées aux téléphones cellulaires et autres appareils électroniques connectés.
Les termes financiers de la transaction ne sont pas connus, mais il convient d’escompter un transfert intégral de technologies et des brevets liés, quand bien même Nanoradio devrait poursuivre ses activités dans son fief de Kista (district de Stockholm), avec l’intégralité de ses 60 employés.
En quelque 8 ans d’un exercice ponctué d’implantations successives en Corée du Sud, au Japon et aux Etats-Unis, Nanoradio, la société filiale du groupe Wireless Experience AB, a levé 80 millions de dollars en cinq tours de table, dont 17,3 millions en juillet 2009, sous la houlette de Viking Venture Management.
Son CEO Tord Wingren s’est notamment attaché les faveurs de Nordic Venture Partners, un fonds d’investissement qui a systématiquement apporté sa pierre à l’édifice.
Son domaine de compétences initialement restreint à la technologie Wi-Fi, Nanoradio a ultérieurement élargi sa couverture au Bluetooth, pour s’inviter sur les casques audio et kits mains-libres, en plus des appareils photo connectés, des consoles de jeu ou encore des liseuses.
Outre la conception matérielle, ses équipes se sont lancées dans l’édition logicielle, avec des outils de diagnostic et des kits de développement à l’adresse des assembleurs.
En chef de file d’un catalogue 2011 encore non renouvelé, la puce NRG850, un combiné WLAN 802.11n et Bluetooth 3.0.
* En illustration, la NRG731, certifiée Wi-Fi 802.11 b/g et compatible 2G/3G.