Lors du salon technologie IMID (International Meeting on Information Display) en Corée du Sud, Samsung a présenté un prototype de papier électronique en couleurs et flexible, une innovation puisque les modèles actuels sont disponibles qu’en noir et blanc.
Cet e-papier est constitué de nanotubes de carbone, un matériau issu des nanotechnologies. Un nanotube possède un diamètre compris entre 1 et 10 nanomètres et une longueur de plusieurs micromètres. Doté une diagonale de 14,3 pouces et d’une épaisseur de moins de un millimètre, le papaier électronique en couleurs a été élaboré avec la start-up Unidym, spécialisé dans le développement de produits à partir de nanotubes.
Un tel e-papier basé sur des nanotubes de carbone présente de nombreux avantages : l’écran sous lequel est implanté consomme moins d’énergie, car il n’existe pas de rétro-éclairage, il fatigue moins vite les yeux et il reste toujours visible en cas de luminosité intense ou quand le soleil se reflète sur l’écran.
Ce papier électronique en couleurs est en premier lieu destiné aux e-books, ou livres électroniques. La France a d’ailleurs vu débarquer depuis quelques jours son premier e-book, le Sony Reader… en noir et blanc.
Samsung n’annonce aucune date de sortie pour ce e-papier nouvelle génération. Mais la commercialisation à grande échelle n’est peut-être pas pour de suite. En effet, les procédés de fabrication des nanotubes de carbone sont encore très coûteux, ce qui pourrait limiter pour un temps l’utilisation industrielle de ce type de matériau.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…