Porté par la dynamique de ses smartphones Galaxy, Samsung Electronics entrevoit, sur la période d’avril à juin 2012, un résultat d’exploitation trimestriel sans précédent, à 5,9 milliards de dollars (4,75 milliards d’euros), soit une hausse de 79% sur un an.
La publication officielle des chiffres est fixée au 27 juillet, mais ces prévisions concordent avec celles des analystes, qui avaient d’ores et déjà visé juste au premier trimestre, lorsque Samsung effaçait, avec 5,15 milliards de dollars (4,15 milliards d’euros), son précédent record.
Bis repetita pour le groupe coréen, dont le chiffre d’affaires devrait atteindre les 41,3 milliards de dollars (33,3 milliards d’euros), légèrement en-deçà des 44 milliards de dollars escomptés.
En dépit d’une décrépitude généralisée sur le marché des semi-conducteurs et d’une faiblesse de l’euro que Reuters considère préjudiciable, l’offensive printanière axée sur la mobilité s’est selon toute vraisemblance orchestrée comme sur des roulettes.
Ecoulé à plus de 20 millions d’unités depuis sa sortie en mai 2011, le Galaxy S2 a ouvert une voie royale à son successeur, le S3, déjà plébiscité à hauteur de 7 millions d’exemplaires, quelque six semaines après son déploiement initial, notamment en France.
Samsung compte franchir la barre des 10 millions de S3 écoulés fin juillet. Et dévoiler en complément une armada de téléphones mobiles – y compris en entrée de gamme – qui lui ont récemment valu de détrôner Nokia sur ce marché.
Malgré ses anicroches judiciaires avec Apple, le constructeur s’est distingué sur de nombreux fronts. Celui de l’hybridité avec le Galaxy Note, mais aussi en perpétuant des concepts moins populaires comme le Chromebook, en étroite collaboration avec Google.
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