Protégée, la vie privée des internautes européens? Pas si sûr. Une étude de Jupiter Communications montre que la transparence est encore denrée rare sur les sites qui collectent des informations sur leurs visiteurs.
On les connaît, les cookies, ces fameux petits fichiers que les sites Internet stockent sur les ordinateurs de leurs visiteurs. Un moyen d’identifier l’ordinateur pour, à chaque visite, alimenter de puissantes bases de données sur les goûts et les coups de coeur des internautes qui l’utilisent. Et si d’aventure, l’internaute a bien voulu répondre à quelque formulaire, un nom, une adresse, un niveau de vie parfois peuvent être immédiatement accolés aux données collectées à chaque visite.
Selon Jupiter Communications, pas moins de 68% des 125 sites Internet européens sondés collectent des informations sur leurs visiteurs. Plus grave, 4 sites sur 10 reconnaissent ne pas avoir défini de politique en la matière. Seuls 10% d’entre eux ont publié un document sur leur site, expliquant quelles données sont récupérées et quel usage en est fait. Un manque de transparence qui pénalisera le commerce électronique sur le vieux continent si rien n’est fait, avertit l’institut d’études.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…