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SAP renforce son arsenal e-commerce avec Gigya

Les liens se resserrent entre SAP et Gigya.

Le groupe allemand annonce l’acquisition de cette société dont il était partenaire depuis 2013.

L’opération va lui permettre de renforcer l’offre de sa division e-commerce Hybris, sous l’angle du « social data marketing ».

La technologie de Gigya permet, en l’occurrence, de constituer et de gérer des profils d’utilisateurs en agrégeant des données issues de multiples canaux.

L’idée est d’alimenter une stratégie de ciblage (le fameux « pousser le bon contenu à la bonne personne au bon moment »)… et de conversion, en jonction avec des services de CRM ou d’analytics.

Gigya dit gérer 1,3 milliard de profils pour environ 700 clients dont la compagnie aérienne KLM, qui personnalise l’expérience des clients en leur permettant de choisir des sièges près de passagers qui travaillent dans un secteur d’activité proche du leur.

Du côté de la NBA (ligue professionnelle américaine de basket-ball), on exploite la date de naissance et l’équipe préférée de chaque utilisateur du site pour lui envoyer, le jour J, une offre spéciale.

Gigya s’était distingué l’an dernier en tant que partenaire technologique des Jeux olympiques de Rio. Son rôle : gérer l’enregistrement du public sur les plates-formes numériques et adapter le contenu en conséquence.

D’Israël à la Silicon Valley

En Israël, dont les trois cofondateurs de Gigya – Eyal Magen, responsable stratégie) ; Rooly Eliezerov, président ; Eran Kutner, directeur technique – sont originaires, la presse évoque une acquisition à 350 millions de dollars.

Chacun des trois associés disposerait de 5 % du capital, participation qui serait valorisée à environ 17 millions de dollars.

Depuis sa création, Gigya avait cumulé environ 100 millions de dollars de financement(données Crunchbase), avec le concours de pointures de groupes technologiques comme Adobe et Intel.

Parmi ses concurrents en France, on trouve notamment ReachFive, start-up des Hauts-de-Seine qui a la particularité d’avoir choisi le levier « IT for Equity » son premier tour de table en 2015 – et qui en a bouclé un deuxième depuis lors.

À voir en complément, une interview de John Elkaim. L’ancien responsable marketing de Gigya revenait, pour ITespresso.fr, sur le positionnement de la société : « aider les marques à créer des connexions authentiques avec leurs clients ».

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