SAP monte une division dédiée aux PME autour du cloud et de HANA
Le premier éditeur européen de logiciels pour les entreprises annonce la création d’un guichet unique dédié aux PME dont les effectifs ne dépassent pas 500 employés.
La semaine passée, dans le cadre du décryptage de ses résultats trimestriels, SAP réaffirmait l’importance stratégique du mid-market dans le développement de ses activités à l’international.
Parallèlement à l’annonce d’une croissance de ses ventes et de son bénéfice net (en excluant les charges exceptionnelles liées à l’affaire l’opposant à Versata), l’éditeur allemand lançait officiellement le SMB Solutions Group. Cette nouvelle division constituera un point d’entrée unique au niveau mondial pour les entreprises employant jusqu’à 500 salariés, indépendamment de leur chiffre d’affaires.
La présidence revient à Dean Mansfield, qui gérera par ailleurs le portefeuille de solutions SAP Business One. Arrivé à l’automne dernier en provenance de SmartFocus (ex-Emailvision, spécialiste du marketing personnalisé multicanal), ce Britannique installé à Hong Kong est un ancien de NetSuite (gestion CRM/ERP dans le cloud) et de Fonality (téléphonie et collaboration d’entreprise).
La fin de l’année 2014 sera consacrée à la finalisation de la feuille de route du SMB Solutions Group et à sa consolidation à travers une série de recrutements. Malgré la réalité d’un marché disparate où les contraintes budgétaires varient fortement entre les différentes zones géographiques, cloud et mobilité seront à la base du discours tenu aux PME, avec l’objectif d’établir une relation triangulaire englobant des partenaires éditeurs.
Autre proposition de valeur : la technologie In-Memory Hana, qui consiste à exploiter en temps réel des données transactionnelles sur une plate-forme unique de base de données en mémoire… et qui permet à SAP de gagner des parts de marché au détriment de son concurrent direct Oracle.
L’éditeur allemand, qui compte parmi ses clients « plus de 100 000 entreprises de moins de 500 employés », a récemment axé ses efforts sur la mise en place d’options d’entrée de gamme permettant aux PME d’accéder plus facilement à Hana. Le programme lancé par la même occasion à destination des start-up regroupe aujourd’hui environ 2000 jeunes pousses travaillant sur la plate-forme In-Memory.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous au point sur les solutions e-commerce ?
Crédit photo : Gil C – Shutterstock.com