SAP peaufine son offre de maintenance et de support sans toucher aux tarifs

CloudEntreprise

SAP a modifié les conditions de son offre de maintenance et de support mais il maintient la grille tarifaire. L’USF (club des utilisateurs francophones des solutions SAP) est plutôt ravi.

(update 15/01/10 à 18h38) En ce début d’année 2010, SAP vient de remodeler son offre de maintenance et de support (SAP Enterprise Support services et l’option SAP Standard Support).

L’éditeur allemand de solutions logicielles pour les entreprises (ERP, CRM, BI…) affiche sa volonté de « laisser les clients choisir les options qui répondront le mieux à leurs besoins ». Tout en précisant que les tarifs pratiqués en 2009 sur son offre de maintenance et de support resteront inchangés en 2010.

Une annonce aussitôt saluée par le Club des utilisateurs SAP francophones (USF), qui regroupe entre 450 et 500 entreprises ayant adopté des solutions de l’éditeur allemand.

« C’est une initiative de l’éditeur qui montre sa volonté de tenir compte des attentes de sa clientèle et de la conjoncture économique », considère-t-il dans une réaction déposée sur son site Internet. « Le choix qui est maintenant proposé à tous les utilisateurs, entre une maintenance standard et l’Enterprise support, témoigne de l’attention que porte l’éditeur au dialogue avec les clubs utilisateurs. »

L’USF y voit un certain signe d’apaisement, « tout en reconnaissant l’utilité, pour beaucoup d’entreprises, du programme KPI Index qui accompagne l’Enterprise Support ».

Un exercice de communication pas toujours évident. Début 2009, SAP avait modifié de manière plus sensible les conditions et les tarifs de son offre de maintenance (Enterprise Support). Ce qui avait suscité un tollé parmi sa communauté des clients les plus fidèles.

En avril, l’éditeur a revu sa copie pour apaiser les tensions. A cette occasion, il avait établi l’index Sugen KPI visant à rendre plus transparente cette évolution de l’offre de maintenance.

« Il faut tourner la page », déclare Jean Leroux, Président de l’USF contacté par ITespresso.fr vendredi en fin d’après-midi.

« Nous devons nous concentrer sur des sujets à plus forte valeur ajoutée, notamment en termes d’éducation des entreprises vis-à-vis de l’Enterprise Support : comment s’approprier le TCO dans les meilleures conditions possibles », poursuit-il.

A lire également : les résultats de SAP sur le quatrième trimestre 2009 (Silicon.fr)

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