Pour gérer vos consentements :

SAP revoit sa stratégie CRM sans toucher au back-office

SAP avait annoncé la couleur fin avril lors de la présentation de ses résultats trimestriels : un « grand changement » se préparait sur le volet CRM.

Le voile a été levé ce mardi 5 juin 2018 lors de la plénière d’ouverture de la conférence Sapphire.

L’éditeur allemand fait disparaître la marque « SAP Hybris » au profit de « SAP Customer Experience » et regroupe toutes ses fonctions front-office dans une nouvelle offre C/4HANA.

Cette dernière associe cinq briques : commerce, marketing, ventes (sur la base des technologies de CallidusCloud, acquis en début d’année pour 2,3 milliards de dollars), service client et protection des données du consommateur (fondé sur l’acquisition de Gigya, l’an dernier pour 350 millions de dollars).

Elle propose une intégration complète avec le portefeuille d’applications SAP, sous la direction de l’ERP S/4HANA. Un argument de poids pour gagner en influence face à Salesforce.

IDC crédite l’éditeur américain de 19,6 % du marché mondial du CRM, contre 6,5 % pour SAP. L’écart est un peu moins important chez Gartner (18,8 % vs 8,5 %), qui estime néanmoins qu’en 2017, les revenus du CRM ont dépassé pour la première fois ceux des ERP (39,5 milliards de dollars contre 36,8 milliards).

La conférence Sapphire a été l’occasion d’annoncer une autre acquisition qui viendra renforcer C/4HANA : celle de l’entreprise suisse Coresystems. Sa plate-forme de gestion des interventions terrain sera intégrée dans SAP Service Cloud.

Le CRM est complété par une solution « Data Management Suite » destinée à l’orchestration de données distribuées en environnements multicloud. Elle s’appuie sur les dernières version de SAP HANA, SAP Data Hub, SAP Big Data Services et de l’application web SAP Enterprise Architecture Designer.

Crédit photo : © SAP AG / Stephan Daub

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago